Ces chansons qui font l'actu, France info

La chanson célèbre les chevaliers du ciel

Alors qu'après l'aviation française et d'autres forces aériennes occidentales, l'armée de l'air russe est arrivée dans le ciel de Syrie, retour sur le mythe du pilote de guerre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les sympathiques aviateurs du feuilleton de l'ORTF en 1967 : les avions ont changé mais la mythologie n'a pas pris une ride.)

 Avec les frappes aériennes françaises contre Daesh et l’arrivée dans le ciel syrien de l’aviation russe, Les Chevaliers du ciel reviennent dans l’actualité. Mais, depuis le feuilleton de l’ORTF qui portait ce titre, les avions ont changé, les théâtres d’opérations ont changé mais une part de la mythologie reste semblable, et notre culture populaire célèbre volontiers ces étranges athlètes de la technologie, ces combattants dont le champ de bataille est un ciel bleu.

 

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Johnny Hallyday, Les Chevaliers du ciel , 1967

Jean-Christophe Benoit, Hymne aux aviateurs , 1964

Interview de « l’as des as », René Fonck, 1951

André Rieu, La Marche des aviateurs, 2011

Musique du régiment Grossdeutschland, Junker 88 Lied (chant des bombardiers Junker 88), 1940

Cheap Trick,Mighty Wings (bande originale du film Top Gun ), 1986

Blue Öyster Cult, ME 262 , 1974

Motörhead, Bomber , 1979

Les Fouteurs de Joie, Les Bombardiers , 2005

Johnny Hallyday, Les Chevaliers du ciel, 1967

 

 

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

(Les sympathiques aviateurs du feuilleton de l'ORTF en 1967 : les avions ont changé mais la mythologie n'a pas pris une ride.)