De Monica Vitti à Fellini, une légende que l'on chante
L'âge d'or du cinéma italien a laissé une empreinte à la fois vivante et nostalgique dans notre culture populaire.
Parfois, comme ça, une chanson peut susciter un empilement de nostalgies : Christophe, dans une chanson consacrée à Enzo Ferrari, le constructeur d’automobiles, cite Monica Vitti, qui a disparu cette semaine – nous vous en avons parlé sur France Info.
Et cette mort a fait ressurgir d’un coup le souvenir d’un âge d’or du cinéma italien, âge d’or qui est magnifiquement symbolisé par la filmographie de Monica Vitti, notamment dans les films de Michelangelo Antonioni. Et aussitôt, se bousculent les images, et aussi les images de ces images, toute une légende d’élégance, de grâce, d’audace, de candeur qui font une légende superbe.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Christophe, Enzo, 1996
Dalida, Mon Italie, 1984
Lio, Tristeza, 1996
Etienne Daho, Week-end à Rome, 1984
Serge Reggiani, L'Italien, 1971
Frédéric François, Je t'aime à l'italienne, 1985
Julien Clerc, Manchester England, 1969
Frédéric François, Je t'aime à l'italienne, 1985
Vincent Delerm, Quatrième de couverture, 2004
Nicole Martin, Cinéma, 1980
Les Colocs, Julie, 1992
Diane Dufresne, Fellini, 1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.