Ces chansons qui font l'actu, France info

Culture du viol : la chanson, coupable ?

Beaucoup de clichés sur le viol sont enracinés dans la culture populaire en France. Et il y a tant de mises en scène ambiguës de viols dans les chansons...

(© Fotolia)

 Le sondage commandé par à l’institut Ipsos par l’association "Mémoire traumatique et victimologie" révèle une culture du viol en France. Souvent, la chanson emprunte une pente qui tend à considérer le viol comme un événement romanesque sans grande importance. Et, qu’on le veuille ou non, notre culture populaire minore souvent le viol.

 

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Pierre Perret, Mon p'tit loup , 1979

Michel Sardou, Les Villes de solitude , 1974

Edmond Meunier, Méfiez-vous des facteurs , 1953

La Fouine, Krav maga , 2010

Vald, Bonjour , 2015

Charles Aznavour, Trousse chemise , 1962

Pierre Perret, Mon p'tit loup, 1979

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

(© Fotolia)