Chants de lutte et comédies de grève
Dans le contexte de la grève des raffineries pour des revendications salariales, réécoutons d'authentiques chansons de conflits sociaux et œuvres de fantaisie.
La dramaturgie des négociations salariales dans un contexte de grève a souvent inspiré les créateurs de la culture populaire, ce qui est plus ou moins savoureux selon le contexte : ici, La Grève de l’orchestre par Ray Ventura et ses Collégiens en 1936, avec un sourire bonhomme posé sur le contexte des grandes grèves accompagnant le Front Populaire.
On ne sait pas si la grève pour les salaires des ouvriers de raffineries va laisser une trace dans notre mémoire chantée, mais de vraies grèves ont laissé des chansons dans notre mémoire collective. Voici, successivement, un chant de la grève de Sud Aviation en mai 1968, enregistré il y a quelques années par le chanteur breton Sylvain Girault, puis un chant de lutte de grévistes des PTT, enregistré pendant une grève de 1970 et les grévistes des usines Chausson en 1975.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Ray Ventura et les Collégiens, La Grève de l'orchestre, 1936
Sylvain Girault, La Grève de Sud-Aviation, 2007
Solidarité PTT, Postiers usagers solidarité, 1970
Grévistes de Chausson, Vive la grève des Chausson, 1975
Fabulous Trobadors, Il nous ment, 2003
Francesca Solleville, La Grève, 2016
Albert Magister, La Grève, 2008
Jacques Dutronc, L'Augmentation, 1968
Les Fouteurs de Joie, Oh mon patron, 2013
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.