Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font la France. "Sous le signe du V" par Klub des Loosers (2004)

Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages... Aujourd'hui, nous sommes à Versailles avec le regard acide d'un rappeur sur le passé et sur le présent de sa cité natale.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Versailles, la mémoire de la royauté, ville symbole aussi d'une certaine résistance à l'évolution du temps... (Illustration) (CALLE MONTES / PHOTONONSTOP VIA AFP)

Nous parlons de Versailles, qui fut au cœur du pouvoir de la France, notamment au temps d’un roi que l’on croyait soleil, et qui est aujourd’hui le chef-lieu du département des Yvelines. Mais, plus fondamentalement, on parle de Versailles comme d’une ville symbolisant une certaine résistance à l’évolution du temps.

La chanson du jour, c’est Sous le signe du V, titre paru en 2004 sur le premier album du Klub des Loosers, groupe de hip hop dont le seul membre absolument permanent est Fuzati, un rappeur masqué né à Versailles en 1978.

Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :

Klub des Loosers, Sous le signe du V, 2004

Jacques Brel, Les Prénoms de Paris, 1961

Les Barricadiers, Versaillais, 1968

Nesles, Versailles, 2001

Klub des Loosers, Sous le signe du V, 2004




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.