Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf ou la mort à deux roues

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf qui, en 1956, nous rappelle comment la France a été indulgente avec l’imprudence des possesseurs de deux-roues.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours de \"L\'Homme à la moto\" d\'Edith Piaf.
Le 45 tours de "L'Homme à la moto" d'Edith Piaf. (DR)

En 1956, nous sommes dans les premières années des tubes de l’été, de ces chansons qui accompagnent à la radio et sur les électrophones les vacances des Français – ou la sédentarité de ceux qui restent chez eux en essayant de savourer quand même le soleil. Et, donc, cet été 1956, la France aime à vivre cette tragédie moderne. Moderne parce que le progrès fait rage et qu’en 1957, la France va atteindre les 10 000 morts par an sur la route. Tragédie parce qu'au dernier couplet, le motard arrive à un passage à niveau.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Édith Piaf, L’Homme à la moto, 1956

Chaîne nationale, Jeunesse magazine : interview de M. Rey, rédacteur en chef de Moto Revue à propos de l'assurance moto, 11-mars-54

Chaîne nationale, Jeunesse magazine : interview de M. Rey, rédacteur en chef de Moto Revue à propos du casque, 18 fév. 1954

The Cheers, Black Denim Trousers and Motorcycle Boots, 1955

Chouchou, Ma moto, 1964

Frank Alamo, Le Chef de la bande, 1965

Frank Alamo, Le Chef de la bande, 1965

Dani, La Fille à la moto, 1966

Brigitte Bardot, Harley Davidson, 1967

Édith Piaf raconte L’Homme à la moto, 1962

Édith Piaf, L’Homme à la moto, 1956

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le 45 tours de \"L\'Homme à la moto\" d\'Edith Piaf.
Le 45 tours de "L'Homme à la moto" d'Edith Piaf. (DR)