Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Kili Watch" ou le premier été de Johnny Hallyday

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, "Kili Watch" qui, en 1961, marque l’irruption - et le scandale - de la popularité de Johnny Hallyday.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours de \"Kili watch\" par Johnny Hallyday.
Le 45 tours de "Kili watch" par Johnny Hallyday. (DR)

Cet été 1961, on danse sur Kili Watch. Johnny Hallyday a sorti ce 45 tours à la fin du mois de novembre 1960 – c’est son quatrième 45 tours mais surtout le premier à être classé dasn les hit parades français.

Les spécialistes de la compilation et de la pondération de ces listes qui, à l’époque, ne sont pas très fiables, affirment que Kili Watch atteint au maximum la 6e place du classement des ventes – et c’est déjà une victoire pour le jeune artiste, qui n’a que 17 ans quand il sort sa version de ce grand succès international, qui n’était sorti en version originale qu’en octobre 1960.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Johnny Hallyday, Kili Watch, 1960

Les Cousins, Kili Watch, 1960

Bob Azzam & son orchestre, Kili Watch, 1960

Johnny Hallyday, Kili Watch, 1960

Johnny Hallyday, Tu parles trop, 1961

Johnny Hallyday, Sentimental, 1961

Johnny Hallyday, Tutti Frutti (live), 1961

France Inter, En direct avec vous : Jean Nocher s'en prend au rock, 24/06/1961

Johnny Hallyday, Kili Watch (live), 1961

France Inter, Journal de 19h15 : Jacqueline Baudrier et Germanie Bartoli évoquent l'annulation d'un concert de Johnny Hallyday, 28/07/1961

Johnny Hallyday, Kili Watch (live), 24/02/1961

Johnny Hallyday, Kili Watch, 1960  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le 45 tours de \"Kili watch\" par Johnny Hallyday.
Le 45 tours de "Kili watch" par Johnny Hallyday. (DR)