Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Göttingen" : Barbara fait la paix

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd'hui, "Göttingen" de Barbara qui, en 1965, juste vingt ans après la fin de la guerre, parle de la paix avec l’Allemagne – une paix qui n’oublie rien.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours \"Göttingen\" de Barbara.
Le 45 tours "Göttingen" de Barbara. (DR)

En cet été 1965, une chanson commence à courir – non pas sur les ondes des radios mais dans les rédactions, chez les professionnels de la musique qui entendent les disques avant leur sortie. Et puis il y a eu des concerts où l’on a entendu cette curieuse chanson – peut-être un petit peu condescendante, finalement, parce que nous avons beau savoir que Paris est la plus belle ville du monde, il n’est peut-être pas courtois de s’étonner à ce point qu’une ville allemande soit – tout de même – jolie. C’est Göttingen de Barbara – un classique, aujourd’hui, mais une chanson qui a quelque chose d’incongru dans un pays qui s’étonne encore de vivre en paix avec l’Allemagne.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Barbara, Göttingen, 1965

Guillaume de Chassy, Göttingen, 2019

France Inter, Inter actualités de 13H00 le 11 juin 1965 : le général de Gaulle arrive à Bonn

Barbara, Göttingen, 1965

Jean-Claude Pascal, Göttingen, 1966

France Inter, ignature du traité de coopération franco-allemand : Allocution du général de Gaulle, le 22 janvier 1963

Georges Brassens, Les Deux oncles, 1964

Pierre Louki, Mes deux voisins, 1965

Barbara, Göttingen (version allemande), 1967

Barbara, Göttingen, 1965

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Le 45 tours \"Göttingen\" de Barbara.
Le 45 tours "Göttingen" de Barbara. (DR)