Ces chansons qui font l'actu. Violences faites aux femmes : quelques chansons gênantes.
Alors que l'affaire Harvey Weinstein libère la paroles sur le harcèlement subi par les femmes, revenons sur la présence dans la chanson d'une culture de la violence sexiste.
L’affaire Harvey Weinstein, puis le hashtag balancetonporc, puis les affaires Gilbert Rozon ou Tarik Ramadan puis d’autres développements encore semblent ouvrir la boîte de Pandore des violences faites aux femmes sans qu’elles aient pu s’y opposer. Et ce qui fait débat n’est d’ailleurs pas tant la réalité de ces violences que le long silence des victimes et le silence plus assourdissant encore de ceux qui savaient.
De fait, il y a dans l’impunité des violeurs, des harceleurs sexuels, des coupables de violences conjugales une part de complicité disons… culturelle. Pendant longtemps en Europe, aujourd’hui encore dans certaines régions du monde, il était tout à fait normal, par exemple, qu’un homme batte une femme. Et cela n’arrive pas nécessairement chez des troglodytes incultes et sans raffinement. Nous avons cela, en France, chez nous, et chez les meilleurs créateurs.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Dalida, Histoire d'aimer, 1977
Gaby Montbreuse, D'la vraie amour, 1923
Michel Jonasz, J'veux pas qu'tu t'en ailles, 1977
Georges Brassens , La Fessée, 1966
Georges Brassens , Quatre-vingt-quinze pour cent, 1972
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.