Ces chansons qui font l'actu. Sioux, Comanches ou "sauvages" : les Amérindiens vus par la culture populaire française

écouter (5min)

L'affaire des autodafés de livres dans des écoles canadiennes nous invite à examiner notre regard sur les stéréotypes ethniques concernant les peuples autochtones d'Amérique. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Pocahontas" : une légende indienne. Un film d'animation sorti en 1995. (Illustration) (WALT DISNEY PICTURES / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

La musique populaire américaine est pleine de ces chansons qui rappellent les horreurs commises sur les peuples autochtones, ou premiers, ou amérindiens – peuples massacrés, spoliés, humiliés, et aujourd’hui encore tenus à la marge de la société des États-Unis et du Canada.

Le Canadien Neil Young, justement, rappelle en 1979 quelle est la réalité génocidaire derrière le mythe de Pocahontas. Et, nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info, c’est au Canada qu’est survenu un événement singulier avec un groupe d’écoles catholiques qui a choisi de brûler solennellement des centaines de livres qui présentent les peuples autochtones de manière dégradante.

Les listes n’ont pas été intégralement publiées mais on y trouve un certain nombre de bandes dessinées scénarisées par René Goscinny comme des aventures de Lucky Luke et d’Astérix. Il y a fort à parier qu’on aurait dû y trouver le célèbre Oumpah-Pah.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Neil Young, Pocahontas, 1979

Henri Virlojeux dans Oumpah Pah de Georges Goscinny, 1968

Georges Aminel dans Oumpah Pah de Georges Goscinny, 1968

Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, 1966

Mademoiselle K, Sioux, 2011

Nathalie Dessay, Stéphane Degout et Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuèle Haïm, "Forêts paisibles" dans Les Indes Galantes de Rameau, 1735 (enregistrement de 2015)

Satan Jokers, Wounded Knee 73, 1985

Renaud, Leonard's Song, 2006

Francis Cabrel, Le Lac Huron, 1985

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ces chansons qui font l'actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.