Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Qu'est-ce que la folie ?

Ce que nous dit la chanson sur les atteintes mentales est instructif, en pleine crise des hôpitaux psychiatriques français.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale - https://backoffice.francetvinfo.fr/v2/
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
La folie, tous les artistes en parlent. Ici une sculpture d'un homme fou tenant un masque dans ses mains. Au Musée de la Folie de Naples, en Italie (MARCO CANTILE / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Alors que l'on a beaucoup parlé cette semaine des problèmes des moyens des hôpitaux psychiatriques, Bertrand Dicale se pose aujourd'hui cette question : qu'est-ce que la folie ? La réponse des artistes est parfois surprenante...

On dit souvent qu’elle est folle, ou qu’il est fou... Parfois, cela s’accompagne d’une déclaration d’amour, comme dans une belle chanson pop de Christophe en 1967. Et finalement, cette folie-là est d’une fréquence incroyable dans la chanson française. Il n’est guère de chanteur qui n’ait un jour chanté qu’il était fou – et même plusieurs fois. Ce qui nous confirme que la folie c’est l’amour, et l’amour, c’est la folie...

Mais cela n'est pas suffisant à dire ce qu'est la folie...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Christophe, Tu es folle, 1966

Johnny Hallyday, Requiem pour un fou, 1976

Johnny Hallyday, Je suis fou, 1976

Julien Clerc, Ballade pour un fou, 1975

Julien Clerc, Fou peut-être, 2011

Pauline Julien, La Folle, 1958

Violaine Schwartz, La Folle, 2011

William Sheller, Maman est folle, 1983

Gérard Depardieu, Ma femme est folle, 1980

Thomas Fersen, Maudie, 2005

Thomas Fersen, Le Tournis, 2005

Thomas Fersen, Je n'ai pas la gale, 2005

Thomas Fersen, Hyacinthe, 2005

Gérard Depardieu, Ma femme est folle, 1980


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.