Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Qu'est-ce que la Corse ?

La culture populaire française a, pendant longtemps, fantasmé ou caricaturé une île dans laquelle se prépare une grande manifestation pour samedi prochain. Voyage au temps du soleil, de la paresse et de l'Empereur...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La baie d'Elbo dans le golfe de Porto en Corse, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au nord de la réserve de Scandola.  (DEA / S. VANNINI / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Cette semaine, la question corse a refait irruption dans l’actualité, vous l’avez entendu sur franceinfo, avec l’annonce d’une grande manifestation le 3 février à Ajaccio. Nous n’entrons pas dans cette chronique sur le fond de cette question mais sur son écume, pourrions-nous dire. Car la revendication d’une "reconnaissance" du fait corse, du peuple corse, de l’identité corse – peu importe la terminologie, c’est aussi d’une certaine manière affronter le regard de la France continentale. Et on ne peut pas dire que la Corse soit toujours très respectée dans le miroir de la chanson...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

La Stagione de Francfort, Concerto pour violon et orchestre en fa majeur, 2e mouvement Corsicana (un poco grave) de Georg Philip Telemann, vers 1745 (enregistrement de 2017)

Hervé Vilard, Le Vin de Corse, 1986

Tino Rossi, Corse île d'amour, 1934

Fernandel, Le Tango corse, 1959

Jean Casi, Mon amie la Corse, 1962

Léo Ferré, La Révolution, 1969

Tino Rossi, Tchi-tchi, 1936

Henri Tachan, On est tous des Corses, 1983

Jules Bernardini, Un ti scurda ti Tagliu, 1981  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.