Ces chansons qui font l'actu. Préférons-nous le boxeur quand il est au tapis ?
L'affaire de Christophe Dettinger, le "gilet jaune" boxeur, nous rappelle quelle est la singulière popularité des combattants du noble art tels que la chanson les décrit.
Indépendamment de toute réaction politique, il y a dans la soudaine popularité de l’ancien boxeur Christophe Dettinger, en détention provisoire après avoir frappé des membres des forces de l’ordre lors d'une manifestation des gilets jaunes, un peu de la compassion que notre culture populaire exprime pour ces sportifs qui, finalement, sont peut-être plus intéressants quand ils sont au tapis que quand ils triomphent...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Survivor, Eye of the Tiger, 1982
Claude Nougaro, Quatre boules de cuir, 1968
Daran, Le Boxeur, 1999
Oxmo Puccino, L'un de nous deux, 2009
Jeanne Manson, Boxeur, 1985
Raymond Dehorter, Match Emile Pladner-Frankie Genaro au Vélodrome d'hiver, 18 avril 1929
Graeme Allwright, Qui a tué Davy Moore?, 1966
Révérend père Émile Gabel, magazine Sonorama, mai 1962
Claude Nougaro, Quatre boules de cuir, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.