Ces chansons qui font l'actu. Pourquoi il est si difficile d'arrêter l'alcool
La sagesse des chansons est utile pour comprendre pourquoi il est si dfficile de s'arracher à cette addiction. Surtout quand elle est éloquente comme Bernard Dimey.
Depuis 1968, Sacrée bouteille de Graeme Allwright confirme qu’on a d’autant plus besoin d’arrêter de boire que l’on prend plaisir à picoler. Voici pourquoi l’autorisation de mise sur le marché du Baclofène dans le traitement de l’alcoolisme est une bonne nouvelle – nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info.
Ce médicament semble une alternative efficace au sevrage total, auquel ne parviennent pas beaucoup d’alcooliques. S’arracher à cette drogue est souvent une épreuve insurmontable...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Graeme Allwright, Sacrée bouteille, 1968
Serge Gainsbourg, Glass Securit, 1987
Orly Chap, Bacchus, 2005
Anis, Bistro, 2005
Bernard Dimey, Au Lux Bar, 1968
Jehan, Si tu me payes un verre, 1997
Jean-Marie Vivier, Au Gerpil, 1990
Cyril Mokaïesh, Chanson pour terminer, 2015
Bernard Dimey, Ivrogne pourquoi pas, 1976
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.