Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Peut-on parler à l'ONU comme on parle dans les chansons ?

Le Président des États-Unis a menacé de "détruire totalement la Corée du Nord". C'est un peu le discours de "Vieilles canailles", mais dans la réalité...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège de l'ONU, à New York, mardi 19 septembre 2017. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

"J’serai content quand tu s’ras mort, vieille canaille"... On sait bien que c’est mal de dire des choses pareilles. On aimerait n’avoir jamais à prononcer de telles paroles mais, en même temps, on aimerait avoir la liberté de manifester son agressivité sans aucune précaution oratoire. Mais le président des États-Unis annonce qu’il pourrait anéantir un pays. Il faut bien admettre que cela doit être une délicieuse sensation pour un ego que de prononcer ces mots-là. C’est un peu, à la tribune des Nations Unies, l’équivalent des menaces homicides de Vieille Canaille.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Serge Gainsbourg, Vieille canaille, 1979

Donald Trump, Discours à la tribune des Nations Unies, 2017

Jean Marco avec l'orchestre de Jacques Hélian, Vieille canaille, 1951

Serge Gainsbourg, Vieille canaille, 1979

Sam Theard, (I’ll Be Glad When You’re Dead) You Rascal You, 1929

Serge Gainsbourg, Requiem pour un con, 1969

Serge Gainsbourg, La Fautive, 1980

Vince Vance & the Valiants, Bomb Iran, 1980  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.