Ces chansons qui font l'actu. On retourne en boîte !
Les night-clubs, dancings et boîtes de nuit rouvriront le 9 juillet. C'est l'occasion de remettre sur les platines quelques titres taillés pour la nuit...
Je ne crois pas être le seul à avoir pensé à Louxor j'adore de Katerine quand, en début de cette semaine, il a été annoncé la prochaine réouverture des boîtes de nuit, le 9 juiillet. Auparavant, auront lieu, ce samedi soir, des expérimentations à Paris pour étudier les risques de contamination dans ces lieux clos. Et donc on remet le son. Et il nous revient forcément toutes sortes de souvenirs de boîte et des chansons qui les accompagnent.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Katerine, Louxor j'adore, 2005
Début de soirée, Nuit de folie, 1988
Stromae, Alors on danse, 2010
Adamo, Je danse, 1976
Mayol, La Matchiche, 1906
Dranem, La Biguine, 1931
Émile Prudhomme avec Lucien Jeunesse, La Danse du spirou, 1945
Esperanza Gustino, Dansons la bostella, 1964
Dalida, Il faut danser reggae, 1979
Los del Rio, La Macarena, 1998
Gabo Verde, Kuduro à 100 %, 2009
Michel Sardou, Les Bals populaires, 1970
Oxmo Puccino, On danse pas, 2004
Françoiz Breut, La Boîte de nuit, 2005
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.