Ces chansons qui font l'actu. Nicolas Sarkozy, obsession collective
Aucun président de la Cinquième République, ni d'ailleurs homme politique contemporain, n'a suscité autant de chansons que lui. Il est vrai que le personnage est inspirant.
Nicolas Sarkozy est un président singulier : aucun personnage réel n’a suscité autant de chansons en France – depuis Mazarin ou Napoléon Ier. Cela peut paraître incroyable mais les inventaires concernant le sixième président de la Cinquième République vont jusqu’à 200 ou 300 chansons – un record.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Zut, Le Monstre rigolo, 2003
Oai Star, Il est fort mon papa, 2005
Johnny Hallyday, Le Temps passe, 2006
Sinsemilia, Plus 2 Flics, 2004
Trust, Sarkoland, 2006
Mickey 3D, Playmobil, 2009
Les Ogres de Barback, Le Petit Nicolas, 2009
Monsieur Roux, Cowboy Bling bling, 2009
Alexis HK, Chicken Manager, 2009
Michel Delpech, Comme on s'traite, 2009
Carla Bruni, Mon Raymond, 2013
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.