Ces chansons qui font l'actu. Marseille et son autoportrait rap

écouter (5min)

Certes moins chantée sur le long terme que Paris, Marseille est la championne dans l'autocélébration par ses rappeurs. Un éclairage sur ses réalités comme sur sa mythologie.   

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Concert du rappeur marseillais Jul, le 13 novembre 2019 à Paris. (DAVID WOLFF - PATRICK  /  REDFERNS)

"On voit qu’nos gueules sur la carte", rappe Shurik’n, une des voix légendaires du groupe IAM, après le refrain de Fahar. C’est Je suis Marseille, un des titres du gros projet collectif 13 Organisé, initié par Jul, qui lui-même symbolise une autre génération du rap marseillais – vingt-quatre ans séparent Shurik’n de Jul mais ils s’attachent à raconter leur ville, dans une passion qui fait de Marseille la cité la plus célébrée par le rap français.

On est encore loin des chiffres vertigineux de chansons consacrées à Paris, mais il y a à Marseille une fascinante profusion de titres de hip hop qui dessinent un autoportrait social, géographique et culturel de la ville. Saluons la fierté avec laquelle Keny Arkana parle de sa ville et de son rap en 2011.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

13 Organisé, Je suis Marseille, 2020

Keny Arkana, Marseille, 2011

Vincenzo, Marseille la nuit, 2021

Alonzo, Marseille, 2015

Soprano, Marseille c'est…, 2016

Darcelys, Fais pas l'couillon, 1934

Massilia Sound System, Interdit aux conos, 1993

Jul, En Y, 2015

Keny Arkana, Marseille, 2011



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ces chansons qui font l'actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.