Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Les voyages de "Mon beau sapin"

De sa naissance est-européenne et germanique, "O Tannenbaum" n'a pas tout perdu, même si cette chanson a connu bien des aventures, des champs de bataille aux stades de foot et aux grèves ouvrières.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le sapin décoré pour Noël est une tradition allemande... comme la plus célèbre chanson le célébrant.
Le sapin décoré pour Noël est une tradition allemande... comme la plus célèbre chanson le célébrant. (Martin1009 - Creative Commons)

Je ne sais pas si nous aimons tous, toutes les versions de Mon beau sapin. Cette chanson est un élément du décor des fêtes de fin d’année d’autant plus facilement omniprésent qu’elle ne parle pas de Noël. Et, d’ailleurs, il évoque le roi des forêts que la plupart des Français fréquentent en ce moment sous la forme de petit arbre coupé qui va bientôt sécher dans un appartement avant d’être - dans le meilleur des cas - recyclé, à la condition d’avoir été déposé dans un point de collecte prévu à cet effet.

Mais cessons d’ironiser. Mon beau sapin est une belle chanson classique dont les paroles ont été écrites en 1856 par Laurent Delcasso, recteur de l’académie de Strasbourg, pour un recueil de chansons traditionnelles alsaciennes traduites en français.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Marie Myrtille, Mon beau sapin, 2007

Jack Lantier, Mon beau sapin, 1972

Les Quatre Barbus, Mon beau sapin, 1965

Musica Sacra, O Tannenbaum, 1990

Maryland, My Maryland, 2010

Louis Armstrong & His Dixieland Six, Maryland, My Maryland, 1946

Iowa State Song, 2017

Supporters de Chelsea, Chelsea Blue Flag, 2013

Labour Chorus, The Red Flag, 1993

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Le sapin décoré pour Noël est une tradition allemande... comme la plus célèbre chanson le célébrant.
Le sapin décoré pour Noël est une tradition allemande... comme la plus célèbre chanson le célébrant. (Martin1009 - Creative Commons)