Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le disquaire, paradis des découvertes

Aujourd'hui, c'est le Disquaire Day - ou plutôt le premier des Disquaires Days de cette année singulière. L'occasion de célébrer le bonheur presque existentiel de fouiller dans les bacs de disques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Chez un disquaire, rue Saint-Marthe à Paris dans le 10e arrondissement. 
Chez un disquaire, rue Saint-Marthe à Paris dans le 10e arrondissement.  (MAXPPP)

Douze secondes d’une chanson de Starshooter, en 1980, donnent une explication à cette folie du Disquaire Day qui peut sembler étrange à beaucoup de nos contemporains.

Nous vous en avons parlé ces derniers jours sur franceinfo, la crise sanitaire change un peu les contours habituels de la fête des disquaires indépendants. Elle ne se tient plus sur une seule journée, comme les autres années : le contexte sanitaire impose la transformation du Disquaire Day au singulier en Disquaires Days - au pluriel, avec plusieurs journées - aujourd’hui le 20 juin, puis le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre.

Mais tous les autres jours ouvrables, on peut retrouver ce frisson dont parle Kent, le chanteur et auteur de Starshooter dans la chanson Ma vie c’est du cinéma : il y a du rêve dans les disques, il y a quelque chose qui tient du vertige existentiel à fouiller dans un bac de vinyles comme si on allait y découvrir sa nouvelle vie.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Starshooter, Ma vie c'est du cinéma, 1980

Eric Estève, La Chanson de Ziggy (Starmania), 1978

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Akhenaton, La Face B, 1995

Suzy Solidor, C'est le disque d'amour, 1935

Stella, J'achète des disques américains, 1966

Lizzy Ling, Le Disquaire de la rue Keller, 2015

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Chez un disquaire, rue Saint-Marthe à Paris dans le 10e arrondissement. 
Chez un disquaire, rue Saint-Marthe à Paris dans le 10e arrondissement.  (MAXPPP)