Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. La victoire, et ensuite...

écouter (5min)

Aujourd'hui, centenaire de l'armistice de 1918, Bertrand Dicale explore les chansons de la victoire, mais aussi le curieux silence de la chanson de l'entre-deux-guerres sur la "Der des ders".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Scène de liesse dans les rues de Paris, le 11 novembre 1918. (MARY EVANS / SIPA)

Le 11 novembre 1918, c'est l'ivresse de la guerre gagnée, prolongée par quelques chansons, mais aussi le curieux silence de la culture populaire sur cette terrible épreuve collective, à part quelques chansons éparses.

 Entre 1914 et 1918, sans que l’État ou l’armée n’aient à passer commande, des milliers de chansons ont été écrites et éditées dans tous les genres, dans tous les styles, pour soutenir les poilus, agonir d’injures les allemands et célébrer le courage de l’arrière. Mais ensuite, une fois passée la liesse du 11 novembre ?

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Chœur de Radio France, Victoire, 1918 (enregistrement de 2014)

Geski, Ils ont rendu l'Alsace et la Lorraine, 1919

Bérard, Qui a gagné la guerre ?, 1919

Théodore Botrel, Le Défilé de la victoire, 1919

Delayrac, La Madelon de la victoire, 1919

Fortugé, La Victoire de la Madelon, 1921

Max Bussy, Chant des anciens combattants, 1934

Barbara, Gottingen, 1965

Marty, La Butte Rouge, 1922      

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.