Ces chansons qui font l'actu. La chanson rate son bac
Quelque soit la réforme du baccalauréat, les artistes mettent surtout en scène ce qu'ils connaissent le mieux. Et ce n'est pas un examen passé haut la main...
Je suis désolé de ne pouvoir vous indiquer de chanson à la gloire de l’ancien baccalauréat. Cela aurait été charmant, un refrain à la gloire du bachot en deux parties, une chanson qui célèbre la supériorité du bac C sur le bac A4, ou une défense du bac ES par un artiste ravi d’avoir eu la mention Bien... Mais non, la chanson rate son bac avec constance.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Annie Philippe, J'ai raté mon bac, 1964
Richard Anthony, A toi de choisir, 1959
Christiane Oriol, Les Bienfaits de l'instruction, 1981
Bob Brault, Les sous-doués, 1980
Les Wriggles, Passe ton bac d'abord, 1997
Le 6/9, Faut passer ton bac, 2002
Michel Sardou, Le Bac G, 1992
Philippe Simille, 25 millions de baccalauréats, 1979
Grand Corps Malade, Éducation nationale, 2010
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.