Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Jacques Chirac, de la comédie à la colère

Nous poursuivons notre traversée de la Cinquième République avec son cinquième président, perçu par la chanson, tantôt comme un personnage comique, tantôt comme l'incarnation du Mal en politique.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A Nice en 1981, Jacques Chirac en campagne électorale, mais ce ne sera pas pour cette fois. (MAXPPP)

Depuis quelques semaines, nous traversons la Cinquième République en chansons, de président en président, et Jacques Chirac nous offre une palette intéressante.

Les chansonniers ont souvent présenté Jacques Chirac comme un politicien bonhomme et pittoresque, une sorte de cynique plutôt brave garçon. Mais le président de la République a aussi suscité des réactions épidermiques d’une partie de l’opinion, réactions que l’on retrouve dans des chansons qui sont parfois d’une féroce violence.

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Chirac pour Paris, 1977

Jacques Chirac maintenant, 1981

Jean Roucas, Chiracollection, 1977

Mokobe, Interlude Jacques Chirac, 2007

Seth Gueko, Merci Chirac, 2007

Frères Misère, La Débâcle, 1996

Sinsemilia, Bienvenue en Chiraquie, 2004

Wampas, Chirac en prison, 2006

Belle Campagne, Chirac (A tous les Français),2002

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.