Cet article date de plus de deux ans.

Ces chansons qui font l'actu. Haïr des enfants...

écouter (5min)

Des déclarations récentes d'Éric Zemmour rappellent combien la culture française est riche d'oeuvres émues par la question de la justice des mineurs - à commencer par une grande chanson de Prévert et Kosma. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le polémiste Eric Zemmour sur le plateau de CNews, le 21 octobre 2019 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (MAXPPP)

Bandit, voyou, voleur, chenapan, on les connaît, les hurlements que répète Marianne Oswald en 1936, dans cette chanson de Jacques Prévert et Joseph Kosma, Chasse à l’enfant. Une chanson qui raisonne curieusement cette semaine : nous vous en avons parlé sur France Info, on n’a pas hurlé bandit, voyou, voleur, chenapan mais "voleurs, assassins, violeurs".

Éric Zemmour se trouve donc une fois de plus sous l’œil de la justice française pour avoir ainsi qualifié les migrants mineurs. Or, si l’on est de culture française, on se souvient forcément de ce poème du recueil Paroles de Jacques Prévert, qui fut mis en musique dès les années 30, et qui fut au cœur d’un projet maudit, le film La Fleur de l’âge, que commence à tourner Marcel Carné sur un scénario de Prévert en 1947, et qui ne sera jamais terminé.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Marianne Oswald, La Chasse à l'enfant, 1936

Mouloudji, La Chasse à l'enfant, 1976

Les Frères Jacques, La Chasse à l'enfant, 1957

Marianne Oswald, La Chasse à l'enfant, 1936

Stello, Belleville-Ménilmontant, 1892 (enregistrement de 1930)

Joe Dassin, Les Dalton, 1966

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.