Ces chansons qui font l'actu. Gloire aux cancres !
La République honore les bons élèves mais notre culture populaire préfère chanter ceux qui s'ennuient en classe et ratent leur bac.
Nous sommes désolés pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale qui porte une réforme historique du baccalauréat. Nous aurions volontiers consacré une chronique aux bons élèves, à ceux qui travaillent toute l’année en songeant au contrôle continu, à ceux qui visent la mention très bien, à ceux pour qui le bac sera le sésame d’études brillantes. Mais c’est raté !
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Yves Montand, Page d'écriture, 1962
Georgius, Le Lycée Papillon, 1936
Jacques Brel, Rosa, 1962
France Gall, Sacré Charlemagne, 1964
Daniel Guichard, Marre de l'école, 1986
Monsieur Nô, Fautes d'orthographe, 2002
Maxime Le Forestier, La Maîtresse d'école, 1996
Michel Bollard, Gloire à l'école, enregistrement de 1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.