Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Entre Brel et Mac Orlan, la légende des ports

Quand le port de Beyrouth brûle, ce n'est pas seulement une catastrophe économique ou politique : c'est un mythe qui est touché, mythe façonné par de grands artistes de la chanson.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jacques Brel (ici à l'Olympia, en 1965) a fait entrer une féroce truculence politique dans la chanson. Et "Amsterdam", est l'un de ses plus grands succÚs (GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Amsterdam, Ă©videmment. Il suffit de dire "dans le port" pour que notre cerveau finisse la phrase avec la mĂ©lodie de la cĂ©lĂšbre chanson de Jacques Brel. Et peu importe que l’on sache aujourd’hui que cette mĂ©lodie est sans doute plus qu’une rĂ©miniscence d’une partition de Beethoven, sa transcription de l’air irlandais Since Greybeards inform us...

Dans le second Ă©pisode de Ces chansons qui font l’actu diffusĂ© ce week-end, vous entendez des extraits de :

Jacques Brel, Amsterdam, 1964

Lynne Dawson, Since Greybeards inform us, 2009

Jacques Brel, Amsterdam, 1964

Barbara, La Chanson de Margaret, 1968

Monique Morelli, Fanny de Lanninon, 1965

Juliette Gréco, Jean de la Providence de Dieu, 1964

Germaine Montero, L'Entrée du port, 1965

Amalia Rodrigues, La Maison sur le port, 1968

Sanseverino, La Maison sur le port, 2007

Jacques Brel, Amsterdam, 1964  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprÚte considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et aoĂ»t 2017, nous avions passé Un Ă©tĂ© en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidĂ©s dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’étĂ© 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudĂ© dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonniĂšre du patrimoine populaire. Vous pouvez Ă©galement prolonger les gourmandises de cette chronique d’étĂ© avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coĂ©ditĂ© par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.