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Ces chansons qui font l'actu. De la ressemblance au plagiat

Derrière le coup de sang de Benjamin Biolay contre Grégoire, des notions qui ne sont pas les mêmes dans le langage courant et devant les tribunaux...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benjamin Biolay lors des 32e Victoires de la musique, à Paris, le 10 février 2017. (MAXPPP)

On n’a le droit de dire qu’une chanson est un plagiat que lorsqu’un tribunal a statué sur la question, puisque le plagiat est un délit. Par exemple, on peut dire que la Maritza, chanson célèbre enregistrée par Sylvie Vartan, était un plagiat, puisque que la justice a statué le 10 février 1971. Mais, là encore, tout n'est pas si simple...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Grégoire, Mes enfants, 2017

Benjamin Biolay, Ton héritage, 2009

Cora Vaucaire, Les Feuilles mortes, 1948

Sylvie Vartan, La Maritza, 1968

Guy Bontempelli, La Femme, 1967

Sylvie Vartan, La Maritza, 1968

Robin Thicke, Blurred Lines, 2013

Marvin Gaye, Got To Give It Up (Pt 1), 1977

The Eagles, Hotel California, 1976

Djet X, Jive Turkey, 1978

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

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