Ces applis qui ont changé nos vies. Le don de sang, l'appli qui peut sauver des vies

Chaque jour cet été, on vous présente une application qui a changé vos vies ou vos habitudes. Une appli que peut sauver des vies : celle du don du sang.
Article rédigé par France Info - Laura Lavenne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ces applis qui ont changé nos vies: Don de sang (FRANCEINFO)

Cette application vous suit partout ! L'appli Don de sang, accessible partout et gratuitement, permet de trouver le lieu de collecte le plus proche : il suffit d'activer la géolocalisation, la carte s'affiche, vous êtes ici, au niveau du petit point bleu.

>> Don du sang : des collectes organisées dans des lieux insolites pour refaire les stocks à l'approche de l'été

Afin de pouvoir donner son sang, il faut également répondre à un rapide questionnaire d'éligibilité : renseigner votre poids, votre âge, vos antécédents médicaux, pour vérifier si vous pouvez donner votre sang. Pour cela, il faut a minima faire plus de 50 kg et ne pas avoir donné son sang il y a moins de huit semaines pour un don de sang classique. 

10 000 dons sont nécessaires chaque jour

D'ailleurs, l'application archive vos précédents dons et vous indique la date à laquelle vous pourrez renouveler l'opération. Que ce soit en donnant son sang, son plasma – cette partie liquide du sang qui contient des protéines et des anticorps nécessaires à la fabrication de médicaments –, ou en donnant ses plaquettes, ces composants qui permettent de soigner les patients atteints de maladies du sang.

Dans l'historique de l'appli, vous avez aussi un petit compteur : le chiffre qui s'affiche correspond au nombre de personnes que vous avez contribué à aider. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre au besoin des malades, surtout en plein cœur de l'été, lorsque les dons viennent à manquer...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.