Carte postale, France info

Carte postale. L’abbaye royale d’Hautecombe

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la rencontre d'un lieu. Aujourd'hui, l'abbaye royale d'Hautecombe, en Savoie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'abbaye royale d\'Hautecombe est située sur la rive ouest du lac du Bourget (Savoie).
L'abbaye royale d'Hautecombe est située sur la rive ouest du lac du Bourget (Savoie). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Si vous êtes du côté du plus grand lac naturel de France cet été, le célèbre lac du Bourget, je vous conseille vivement de vous offrir une croisière d’un peu plus d’heure avec escale à l’abbaye royale d’Hautecombe.

Site majeur dans la région parmi les plus visités, il se dresse fièrement sur la rive ouest et semble veiller sur le lac. Véritable havre de paix pour certain, lieu de prière depuis le XIIe siècle, il est aussi un site patrimonial majeur.

Ancienne nécropole des comtes de Savoie

Fondé par des moines cisterciens, il est aujourd’hui occupé par la congrégation religieuse du Chemin Neuf. Les journées sont rythmées par les offices liturgiques, la communauté accepte d’ailleurs les visites lors de certaines messes. Au-delà de la découverte cultuelle, si c’est l’histoire du lieu et son architecture qui vous intéresse, vous êtes aussi les bienvenus.

Cet endroit est empreint de sérénité, croyant ou non, vous devriez vous aussi, apprécier le lieu à sa juste valeur... prenez le temps de vous balader.

La famille de Savoie l’avait choisi comme nécropole, l’abbaye abrite donc les sépultures des comtes de Savoie, une trentaine de princes et de princesses y sont inhumés ainsi que les derniers rois et reines d’Italie.

Une cuisine réalisée par la congrégation religieuse

Pour l’architecture, on parle de style gothique troubadour : un mouvement artistique dont on trouve assez peu d’exemple de nos jours ou de néogothique flamboyant. Je laisse les spécialistes apprécier. Moulures, fresques, sculptures de marbre, tableaux anciens, retables, vous y verrez entre autre une statue inspirée de la Pietà de Michel Ange, des pleureuses et aussi bien sûr les nécropoles des familles savoyardes et italiennes.

Près de l’embarcadère, je vous propose de faire une pause à la grange batelière qui servait initialement de lieu de stockage des bateaux et qui est devenu un lieu d’expositions. Cet été, arrêtez-vous pour voir l’expo "Ducs des Alpes : le théâtre des princes", les fastes princiers de la maison de Savoie vous seront dévoilés. Parmi les nouveautés de cette saison : une visite en musique pour tout savoir sur les somptueux ballets donnés à la cour. Vous avez rendez-vous avec une musicienne au son des tambours et des musettes. Énigmes et jeux de l’oie sont aussi à votre disposition pour vivre autrement votre balade.

Vous pouvez également déjeuner à l’auberge de l’abbaye qui propose une cuisine réalisée par la communauté religieuse avec des spécialités régionales au menu. Goûtez par exemple le gratin de crozets c’est très bon !

Le mardi, l’ensemble du site est fermé au public, cette journée étant réservée aux prières de la congrégation.

L\'abbaye royale d\'Hautecombe est située sur la rive ouest du lac du Bourget (Savoie).
L'abbaye royale d'Hautecombe est située sur la rive ouest du lac du Bourget (Savoie). (VINCENT ISORE / MAXPPP)