Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. La pétanque

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourdhui, les boules de pétanque. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La pétanque, un sport emblématique de la Provence. 
La pétanque, un sport emblématique de la Provence.  (LIONEL VADAM / MAXPPP)

La France est la nation la plus titrée en matière de pétanque. Il faut dire qu'elle compte près de la moitié des licenciés au monde. Une discipline élevée au rang d’art à La Ciotat, dans le Var, où elle a été inventée il y a plus d'un siècle.

A l’ombre des platanes, le jeu provençal se pratique depuis des siècles. Mais c’est ici qu’en 1907 a eu lieu la toute première partie de boules, avec les pieds tanqués. "Les pieds tanqués, ce sont les pieds joints. C'est en opposition avec le jeu provençal, pendant lequel le joueur faisait trois pas avant de tirer sa boule", explique Gérard Scarci, auteur d’un livre sur la pétanque à l'accent chantant. 

Une drôle de tradition 

Autorisé à rester assis sur une chaise à cause de ces rhumatismes, ce jour de 1907, Jules Le Noir s’ennuie et tente de taquiner le cochonnet depuis sa chaise. Moins fatiguant, accessible à tous, un nouveau sport voit alors le jour. C'est ainsi qu'est née la pétanque. A l’époque, les boules ne sont encore que de grossières sphères de bois dans lesquelles on plante des clous. 

Mais très vite, la pétanque se structure. Elle adopte des boules en laiton en 1925 et des idoles, d’un nouveau genre. "Dans les vrais cercles boulistes provençaux du sud de la France, lorsque quelqu'un fait zéro point, on sort une espèce de madone dont on ne voit que le postérieur, dénudé, et les perdants doivent embrasser les fesses de Fanny.

La pétanque, un sport emblématique de la Provence. 
La pétanque, un sport emblématique de la Provence.  (LIONEL VADAM / MAXPPP)