Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. La cigale

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, plus qu'un objet, un insecte de Provence, la cigale. Il existe en France plus d'une vingtaine d'espèces différentes, une richesse à protéger.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La cigale peut émettre un chant dont le son est comparable au bruit d\'un avion qui décolle.
La cigale peut émettre un chant dont le son est comparable au bruit d'un avion qui décolle. (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU VAUCLUSE)

"La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue." Tout le monde connaît la fable, mais la cigale est réellement menacée.

Alexandre Crégu, entomologiste à Marseille, nous explique les raisons : "On s'aperçoit quand même depuis quelques décennies que ces cigales-là subissent un impact assez important de tout ce qui est urbanisation, tout ce qui est pollution, la qualité de l'air, tout ce qui est aussi pollution auditive."

Cette pollution sonore a un effet négatif sur leur reproduction : "Les cigales ont beaucoup plus de mal à recruter des femelles, parce qu'il n'y a que les mâles qui chantent pour attirer les femelles, expose Alexandre Crégu. C'est très technique pour arriver à trouver le partenaire pour se reproduire."

Le besoin de chaleur pour chanter

Avec le réchauffement climatique, les cigales migrent de plus en plus haut sur la carte de France pour chanter. "Les cigales ont besoin, en général, de 22°C a minima, voire 25, suivant les espèces pour pouvoir courber leurs cymbales, explique l'entomologiste. Les cymbales ? "Leur petit appareil qu'elles ont sur l'abdomen. À partir de cette chaleur-là, elles peuvent l'onduler et la faire vibrer entre elles pour émettre ces cymbalisations."

De fait, quand on peste contre les cigales, on les empêche de se reproduire. Alexandre Crégu le confirme : "Quelque part oui, mais du moment qu'on ne les tue pas. Si on ne fait que pester, ça va. Effectivement, le chant des cigales, c'est simplement l'histoire de trouver son partenaire." Gardez ça dans un coin de votre tête, les cigales sont comme nous.

Un chant aussi bruyant qu'un avion au décollage

Renée le répète à ses amis qu'elle a reçus chez elle en Provence : "Ils ont cru devenir fous. Le matin, ils m'ont dit 'mais vous supportez ça, mon Dieu' ! Mais les cigales, c'est notre pays, c'est nous, c'est la Provence ! On ne les voit pas sur les arbres, elles sont de la couleur de l'arbre. Pour les voir, il faut les connaître."

Pour avoir passé sa vie à leurs côtés, Renée les connaît bien : "On en récoltait, on en gardait dans des petites boîtes, dans des bocaux. C'est une belle bébête !"

En France, nous ne sommes pas à plaindre, le record de bruit est détenu par une cigale australienne, enregistrée à 120 dB, autant qu'un avion au décollage. Alors estimez-vous heureux !

La cigale peut émettre un chant dont le son est comparable au bruit d\'un avion qui décolle.
La cigale peut émettre un chant dont le son est comparable au bruit d'un avion qui décolle. (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU VAUCLUSE)