Dordogne : les cigales font trop de bruit dans son jardin, il demande à une entreprise de désinsectisation d'intervenir

La cheffe d'entreprise a refusé catégoriquement d'intervenir.

Une cigale sur une branche, à Toulon le 3 août 2013.
Une cigale sur une branche, à Toulon le 3 août 2013. (ERIC ESTRADE / MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une entreprise de désinsectisation de Ribérac, en Dordogne, a reçu une demande d'intervention plutôt surprenante de la part d'un client, rapporte France Bleu Périgord lundi 22 juillet. Il veut que les cigales se situant à proximité de chez lui soient éliminées, car il explique que celles-ci font trop de bruit.

Hors de question, pour l'entreprise

C'est l'entreprise Allo 3D à Ribérac qui a reçu cette demande par mail, la semaine dernière. On peut y lire : "Bonjour, nous avons plusieurs cigales dans nos arbres, en dehors de notre maison. Elles sont si bruyantes qu'on voudrait les enlever. Est-ce que c'est quelque chose avec lequel vous pourriez nous aider ? Sincères amitiés".

La cheffe d'entreprise, Sylvie Cornu, a refusé catégoriquement l'intervention auprès de ce potentiel client, quitte "à perdre un gros chèque car ce n'est pas du tout écologique ni éthique." Pour rappel, les cigales ne sont pas répertoriées comme des nuisibles.

J'ai complètement halluciné quand j'ai vu ça. C'est une première, car d'habitude on nous appelle pour des puces, des punaises de lit, des moustiques, des mouches... Mais pas pour des cigales !Sylvie Cornu, gérante d'Allo 3Dà France Bleu Périgord

Ce n'est pas la première fois que des habitants veulent chasser des animaux de leur habitat naturel en Dordogne. Une bataille judiciaire entre deux voisins dure depuis sept ans, dans le village de Grignols : un couple de retraités a été condamné par la justice à reboucher la mare de leur jardin, parce que leurs voisins trouvent que les grenouilles font trop de bruit.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.