Cet article date de plus de neuf ans.

"Le rap, en France, c’est de gauche"

Voici une idée reçue que met en doute, notamment, la glorification de l'argent et de la réussite matérielle par beaucoup de rappeurs français.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (On ne sait pas si IAM est totalement ancré à gauche, mais le groupe d'Akhénaton stigmatise avec force le "Rap de droite".  © Thesupermat / Creative Commons)

Le hip hop français est le véhicule de valeurs de solidarité et de défense des défavorisés ? Il n’a pas été contaminé par le libéralisme et les égoïsmes individuels ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Keny Arkana, La rue nous appartient , 2008

Mac Tyer, Bruce Wayne , 2015

Booba, Izi Monnaie , 2008

La Fouine, J'rap pour le fric , 2005

MC Solaar, Bouge de là , 1990

Idéal J, Cash Remix , 1997

Nekfeu et al. , Marche ,2013

Keny Arkana, La rue nous appartient , 2008

IAM, Rap de droite , 2007

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.