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Ça nous marque. Taittinger, champagne officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2018

La maison de champagne Taittinger renouvelle son partenariat avec la FIFA et fournit le champagne officiel de la compétition en Russie.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Vitalie Taittinger, directrice marketting de la maison de champagne, à Los Angeles, le 18 janvier 2018, pour la 24e Cérémonie des Screen Actors Guild Awards (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

 En ce début de coupe du monde de football, Olivier de Lagarde reçoit la directrice marketing et ambassadrice du champagne Taittinger, champagne officiel de la compétition : Vitalie Taittinger. La marque renouvelle ainsi son partenariat avec la FIFA, après le Brésil en 2014.

La maison Taittinger est la troisième plus ancienne marque de champagne de France. Aujourd’hui, l'entreprise produit plus de 6 millions de bouteilles par an grâce à ses 288 hectares de vignes situées dans la Champagne viticole, de la Côte des Blancs à la Montagne de Reims. 

Les origines de la maison Taittinger

En 1734, Jacques Fourmeaux est l’un des premiers à se lancer dans la commercialisation de vins de champagne. Un siècle plus tard, sa famille s’associe avec Antoine Forest et crée l’entreprise "Forest & Fourmeaux". Ce n’est alors qu’en 1932 que Pierre Taittinger rachète la maison "Forest & Fourmeaux" suite à sa découverte de la Champagne et du Château de la Marquetterie pendant la première guerre mondiale. La maison Taittinger se spécialise alors dans le champagne et y gagne sa renommée.  

En 2005, la famille décide de vendre l’entreprise, sous la désapprobation d’un des héritiers, Pierre-Emmanuel Taittinger, qui décide de reprendre la marque. "Pendant que Taittinger est la propriété du fonds de pension Starwood et pendant qu’il travaille au champagne Taittinger sous la présidence de son oncle, il commence à travailler secrètement au rachat de sa propre maison" raconte sa fille, Vitalie Taittinger.  

Le marché à l’international  

Si Taittinger exporte plus de 70% de sa production dans le monde entier, en Russie, aux Etats-Unis, en Asie ou encore en Afrique, c’est l’Angleterre qui reste son plus grand client. 

L’année dernière, l'entreprise décide de planter de nouvelles vignes dans le Kent. "Notre importateur en Angleterre voulait absolument produire un "sparkling wine" (vin pétillant). Un jour il arrive dans le bureau de mon père et lui demande la permission de lancer une aventure de son côté. Mon père lui dit : 'Jamais de la vie, si tu fais un vin pétillant dans le Kent, nous le faisons ensemble à 50-50'. C’est comme ça qu’a commencé l’aventure," explique l'ambassadrice de la marque. La première cuvée fera donc son apparition en 2020.  

Champagne officiel de la Coupe du monde de football en Russie

Cette année, la maison Taittinger s’associe avec la FIFA pour devenir le champagne officiel du Mondial de football. "On leur fournit des bouteilles, cela ne nous coûte pas rien. Mais cela nous apporte aussi beaucoup de plaisir, et le prestige d’être associé à cette compétition, qui est véritablement l’une des plus appréciées dans le monde."

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