Ça nous marque, France info

Ça nous marque. Daddy Sucre : "On est dans une logique de naturalité, avec une consommation raisonnée du sucre"

Entretien avec Stanislas Bouchard, directeur général de Daddy Sucre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sucre en demi-morceaux de la marque née en 1981.
Sucre en demi-morceaux de la marque née en 1981. (DADDY SUCRE)

Stanislas Bouchard, directeur général de Daddy Sucre est l'invité d'Olivier de Lagarde. La première marque de sucre consommée en France appartient à la coopérative sucrière, Cristal Union, qui rassemble près de 10 000 planteurs de betteraves et réalise un chiffre d'affaire d'environ 2 milliards. La marque rose est née en 1981 et a commencé à élaborer d'autres produits comme les dés de sucre de canne dès 1985. En 1991, 10 ans après sa création, Daddy Sucre devient simplement Daddy. 

Une histoire d'hommes audacieux

"Daddy Sucre, ce sont des agriculteurs qui ont osé planter des betteraves, construire une sucrerie et qui se sont unis dans une coopérative", souligne Stanislas Bouchard. Du sucre blanc à l'époque, la marque a proposé très vite du sucre de canne à ses consommateurs. 

"La qualité intrinsèque est la même entre le sucre blanc et le sucre de canne, précise le directeur général. Il estime que la consommation de sucre en France est stable par habitant depuis les années 70, mais la population a beaucoup augmenté depuis, et on achète beaucoup moins de sucre depuis l'avènement du "fait maison". 

"80% du sucre que nous mangeons, on ne le voit pas, sauf sur les étiquettes"

Ce sucre est acheté à 80% par les clients industriels utilisateurs. Les 20% restants sont achetés directement par les consommateurs, "ce qui correspond au total à 25 kilos de sucre par an et par habitant, précise Stanislas Bouchard. Ce qui est tout à fait conforme aux recommandations des agences de sécurité alimentaire".

"Quand on élimine du sucre, on le remplace par quoi, interroge Stanislas Bouchard. L'aspartam est un édulcorant que beaucoup d'industriels ne mettent plus dans les recettes. Daddy Sucre fabrique des pastilles Stevia, un édulcorant extrait de la plante d'origine naturelle, tout comme le sucre de betterave.

Daddy est quand même dans cette logique de naturalité, on ne vit pas qu'avec des interdits, le sucre c'est un carburant du cerveau et des muscles, et donc on a besoin de glucides pour vivre, tout simplement, mais manger trop de sucre, bien sûr c'est déconseillé, et nous suivons les recommandations des autorités sanitaires pour avoir une consommation raisonnée du sucre." 

Sucre en demi-morceaux de la marque née en 1981.
Sucre en demi-morceaux de la marque née en 1981. (DADDY SUCRE)