PODCAST. Tromperie sur les eaux en bouteille, les ados anxieux et l'exploit de la Côte d'Ivoire : ça dit quoi ce 30 janvier ?

Ce mardi 30 janvier, au moins un tiers des eaux en bouteille ont subi des traitements interdits, près d'un adolescent sur deux dit avoir souffert d'anxiété ou de dépression en 2023 et l'équipe de Côte d'Ivoire de football s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des packs d'eau en plastique. Photo d'illustration. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 30 janvier, une enquête du Monde et de la cellule investigation de Radio France révèle que plusieurs producteurs d'eau ont illégalement filtré leur eau pour masquer une contamination. Au moins 30% des marques seraient concernées. Le gouvernement a gardé un rapport secret depuis 2021 et accordé une dérogation au numéro 1 mondial de l'eau minérale, Nestlé.

49% des adolescents de 11 à 15 ans ont souffert d'anxiété ou de dépression en 2023, selon le baromètre de la santé mentale des jeunes réalisé par la fondation Notre Avenir à Tous. La scolarité est la principale source de stress. 

Et puis une semaine après avoir évité de justesse l'élimination dès la phase de poule de "sa" Coupe d'Afrique des Nations à domicile, l'équipe de Côte d'Ivoire de football a réalisé l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale en éliminant le tenant du titre sénégalais (1-1, 5-4 aux t.a.b.).

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.