Podcast
Grand froid, remaniement gouvernemental et un succès français à Hollywood : ça dit quoi ce 8 janvier ?

Ce lundi 8 janvier 2024, la rentrée scolaire est marquée par un épisode de froid venu de Sibérie et qui va durer toute la semaine, le remaniement gouvernemental n'a toujours pas eu lieu et le film de Justine Triet "Anatomie d'une chute" a décroché deux Golden Globes.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les premières neiges recouvrent le Ballon d'Alsace, un sommet du massif vosgien, le 26 novembre 2023. (MICHAEL DESPREZ / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 8 janvier 2024, une grande partie de la France est traversée par un épisode de froid venu de Sibérie. Selon Météo France, les températures vont progressivement perdre plus de 10 degrés à l'échelle nationale. Plusieurs départements ont activé leur plan "grand froid", permettant notamment de débloquer des places d'hébergement d'urgence pour les sans-abri.

Une semaine décisive s'ouvre pour le gouvernement, après plusieurs jours de rumeurs circulant dans les ministères sur un éventuel remaniement et un remplacement d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre. Dimanche soir, Emmanuel Macron l'a reçue, officiellement pour "évoquer les intempéries dans le Pas-de-Calais et l'arrivée de la vague de froid", selon l'Elysée.

Et puis, après la Palme d'or au dernier festival de Cannes, le film "Anatomie d'une chute" de la réalisatrice française Justine Triet a décroché les Golden Globes du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario. "Tout ça est assez dingo", pour les producteurs du film qui ont réagi sur franceinfo.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.