Météo : plusieurs préfectures activent leur plan ou leur vigilance "grand froid"

Une grande partie de l'Hexagone va traverser à partir de dimanche un épisode de froid qui va s'intensifier jusqu'à mardi, avec des températures négatives.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une maraude de la Croix-Rouge pour les sans-abri à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 2 janvier 2024. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Les températures vont perdre progressivement plus de 10 degrés en seulement quelques jours. Plusieurs préfectures ont activé leur plan ou leur vigilance "grand froid", alors qu'une grande partie du pays traverse, à partir de dimanche 7 janvier, un épisode de froid qui va s'intensifier jusqu'à mardi, avec des températures négatives. Ce plan va également être déclenché lundi pour la ville de Paris, a appris franceinfo auprès de la préfecture.

Dans l'Est, le Haut-Rhin, placé en vigilance jaune "neige-verglas" et "crues", a déclenché dès samedi le plan grand froid de niveau 1, a annoncé la préfecture. Ce plan prévoit une mise à l'abri des personnes les plus vulnérables face au froid, celles qui sont sans-abri ou mal logées. Pour cela, les préfectures ouvrent des places d'hébergement d'urgence supplémentaires dans des bâtiments qui ont un autre usage d'habitude, des gymnases ou des écoles par exemple. Les autorités locales peuvent aussi donner davantage de moyens humains et financiers aux maraudes ou au 115 qui repèrent et orientent les personnes à la rue vers des lieux d'hébergement. 

La Meurthe-et-Moselle et le Cantal, également en vigilance jaune, ont également activé leur plan grand froid. 

Dans le Cantal, c'est le niveau 2 du plan qui est activé. Dans un communiqué, la préfecture rappelle que le 115 est "activé 24 heures sur 24".  

Deux gymnases ouverts à Rouen et au Havre

D'autres départements, comme dans les Hauts-de-Seine, le Bas-Rhin et la Loire-Atlantique, ont annoncé la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance. Ces décisions permettent également de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires pour les publics vulnérables, notamment les personnes sans domicile. 

La Seine-Maritime a pour sa part déclenché à compter de lundi l'alerte de niveau jaune "Temps froid" du plan hivernal. "Des places d'hébergement supplémentaires vont être ouvertes à compter (...) jusque vendredi 12 janvier. Ce dispositif pourra être prolongé", annonce la préfecture dans un communiqué, précisant que deux gymnases vont être ouverts à Rouen et au Havre, pour un total de 120 places d'hébergement. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.