PODCAST. Génération sans tabac, un gourou accusé de viols et le Hellfest : ça dit quoi ce 29 novembre ?

Ce mercredi 29 novembre, le nouveau plan de lutte du gouvernement vise une "génération sans tabac" d'ici 2032, le gourou d'une secte prônant le yoga tantrique est accusé de viols, et le Hellfest a dévoilé sa programmation complète pour son édition de juin 2024.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Illustration (/NCY / MAXPPP)

https://voxm.io/p/uJNmI

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 29 novembre, "Ça dit quoi" s'intéresse au nouveau plan de lutte contre le tabagisme présenté mardi par le gouvernement. Le ministre de la Santé vise une "génération sans tabac" d'ici 2032. Pour cela, les jeunes sont particulièrement visés par le nouveau plan gouvernemental avec, dès 2024, l'interdiction de la puff et l'interdiction de fumer ou de vapoter devant les établissements.

41 personnes ont été interpellées mardi en France, dont le gourou de la secte Atman, accusé de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga tantrique. Le fondateur de cette organisation est notamment soupçonné de viols sous emprise mentale. Il a été interpellé dans une maison près de Paris, où 26 femmes étaient retenues dans des conditions d'hygiène déplorables.

Et puis le festival Hellfest dédié au métal a dévoilé sa programmation complète pour sa prochaine édition, qui se déroulera du 27 au 30 juin 2024 à Clisson (Loire-Atlantique). Le mythique groupe Metallica avait promis qu'il reviendrait après sa première participation en 2022. Il revient déjà, accompagné de Prodigy, Mass Hysteria et Shaka Ponk qui complètent donc l'affiche avec les Foo Fighters ou encore Queens of the Stone Age, dont les noms avaient déjà été annoncés précédemment. 

"Salut Léo, salut Sarah" : envoie un vocal à Ça dit quoi !

"Ça dit quoi" t'invite à participer à des épisodes spéciaux pour Noël ! Un évènement t'a marqué en 2023 et tu aimerais qu'on l'aborde ? Une thématique de 2024 t'intéresse et tu voudrais qu'on en parle ? Que ce soient les élections européennes de 2024, les JO de Paris, les émeutes suite à la mort de Nahel, le harcèlement scolaire, les catastrophes naturelles ou tout ce que tu veux ! Présente-toi et envoie-nous tes questions et tes réactions à cet évènement par message vocal ici.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.