Metallica, groupe star du heavy metal, de retour en tête d'affiche au Hellfest en 2024

Le festival organisé à Clisson, petite bourgade de Loire-Atlantique devenue le rendez-vous phare des musiques extrêmes en Europe, se tiendra du 27 au 30 juin 2024. Metallica y fait un retour attendu.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur et guitariste de Metallica, James Hetfield, sur scène le 26 mai 2023 à Hamburg (Allemagne), au Volksparkstadion. (MARCUS BRANDT / DPA / MAXPPP)

Lors de son premier passage au festival Hellfest en juin 2022, le chanteur et guitariste James Hetfield, leader du quatuor californien, avait promis que Metallica reviendrait. "Vous nous avez rendus bons", avait salué alors le musicien en s'adressant au public au milieu des vignobles, à l'ouest de la France, non loin de Nantes. Le groupe a tenu promesse : il sera tête d'affiche de l'édition 2024 du festival, du 27 au 30 juin prochain à Clisson.

La vie des membres fondateurs, James Hetfield (60 ans) et Lars Ulrich, batteur (60 ans dans un mois), a changé en 1991 avec ce que l'on nomme aujourd'hui le "Black Album". Ce 5e opus leur a permis de toucher le grand public, avec les tubes Enter Sandman et Nothing Else Matters




Le groupe fait aujourd'hui partie de la pop culture au sens large, puisque le morceau Master Of Puppets (1986) a même intégré la série à succès de Netflix Stranger Things. Toujours productif, Metallica a sorti cette année l'album 72 Seasons.

Foo Fighters, Queens of the Stone Age, Offspring à l'affiche en 2024


Pour sa 17e édition, le Hellfest proposera en 2024 près de 180 groupes. Parmi les autres gros noms, Foo Fighters – le groupe de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana devenu ici chanteur et guitariste – The Offspring, Queens of the Stone Age, Body Count emmené par Ice-T, et Tom Morello, guitariste échappé en solo de Rage Against the Machine.

En 2023, le Hellfest a accueilli près de 240 000 festivaliers. Une affaire judiciaire a suivi cette édition. L'été dernier, le responsable du festival, Ben Barbaud, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour abus de confiance. "Il m'a été reproché d'avoir puisé dans la trésorerie de l'association sous forme d'avance, et ce, à des fins personnelles. Ces utilisations ont, bien évidemment, été remboursées dans leur intégralité. Je n'ai jamais volé dans les caisses de l'association, je tiens à le souligner", s'était-il défendu dans l'Hebdo de Sèvre et Maine.

Le Hellfest avait été aussi critiqué l'an passé après avoir notamment révélé que son édition 2022 – double édition, unique dans l'histoire du festival – avait représenté 300 000 litres de fioul. Le festival avait promis de faire des efforts à l'avenir pour son bilan carbone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.