PODCAST. Gabriel Attal Premier ministre, salles de classe glaciales, crise en Équateur : ça dit quoi ce 10 janvier ?

Ce mercredi 10 janvier, Gabriel Attal travaille à la composition de son gouvernement, des élèves sont renvoyés chez eux à cause des températures trop froides dans les salles de classe et l'Équateur vit une crise sécuritaire sans précédent causée par les narcotrafiquants.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Gabriel Attal le 4 juillet 2022 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 10 janvier, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal travaille à la composition de son gouvernement. Celui-ci doit être connu d'ici vendredi soir. Un premier dîner de travail a eu lieu mardi soir avec Emmanuel Macron, quelques heures après sa nomination.

Des élèves d'un collège de Marseille et d'une école maternelle de Cergy ont été renvoyés chez eux mardi, à cause des températures ne dépassant pas les 9 degrés dans les salles de classe ces derniers jours. La France est confrontée à un épisode de froid cette semaine.

Et puis, le président de l'Equateur a déclaré son pays en état de "conflit armé interne" et ordonné la "neutralisation" des gangs impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d'une crise sécuritaire déclenchée par l'évasion du chef des Choneros. Les États-Unis se disent extrêmement inquiets par les violences qui ont déjà fait au moins 10 morts. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.