Visitez une chèvrerie à Rocamadour !

La ferme de la Borie d'Imbert fabrique le fameux fromage AOP Rocamadour. En famille, on peut aller à la rencontre de ses quelque 450 biquettes.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
A la ferme Borie d'Imbert, les visiteurs peuvent assister à la naissance d'un chevreau. Près de 600 chevreaux y naissent chaque année. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

"Ici, à la chèvrerie de la Borie d’Imbert, nous élevons des chèvres de race alpine chamoisée. Parce qu’en AOP Rocamadour, seules deux races sont autorisées : l’Alpine chamoisée et la Saanen, c’est une chèvre qui est toute blanche."

A la ferme, on observe la fabrication du fromage dans le couloir vitré de la fromagerie. à travers un parcours vidéo, on remonte aussi les étapes de fabrication du Rocamadour AOP du moulage à l’affinage. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Dans cette chèvrerie - fromagerie de Rocamadour, Noémie guide les visiteurs qui souhaitent tout connaître de la fabrication du fameux Rocamadour AOP. Ce parcours pédagogique fait escale dans la salle de traite des biquettes, où l’on rencontre les équipes en plein travail, notamment lors des mises bas.

Place ensuite à l’observation des appétissants petits fromages ronds, dans la salle du moulage. "Dans les dernières étapes, on souhaite que le fromage piaule, c’est-à-dire que la crème se forme sous la peau, précise Noémie. Et le Rocamadour doit être sorti une demi-heure avant de le manger pour qu’il commence à crémer."

Créé par les moines, il s’appelait autrefois Cabecou qui veut dire "petit fromage de chèvre".

Dans la boutique gastronomique de la ferme Borie d'Imbert de Rocamadour. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

EN PRATIQUE

Office du tourisme de Rocamadour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.