Cet article date de plus d'un an.

Les Rendez-vous aux jardins à la Villa Perrusson en Bourgogne

A l'approche de cet événement national, prévu du 2 au 4 juin prochains, filons à Écuisses découvrir ce bijou patrimonial, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La villa Perrusson a été construite sur une parcelle enclavée entre l’usine de production Perrusson et la voie ferrée qui relie Chagny et Le Creusot Montceau. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. (CUCM / DANIEL BUSSEUIL / SERVICE ECOMUSEE)

"Ici on est perdu dans la campagne !"  Visite en compagnie d’Isaline Lebaron, responsable du service des publics  à l’Ecomusée Creusot-Montceau.

"Cette villa est un témoin pur jus de la Belle Époque, donc de la fin du XIXè siècle, explique la spécialiste. Ça donne l’impression d’être une villa de villégiature, on est à la campagne, on entend les oiseaux d’ailleurs, on a même l’odeur de la ferme, sauf qu’à l’époque on respirait et on entendait plutôt l’odeur de fours de l'usine qui était là."

La vue depuis la Villa Perrusson ressemble à une peinture de Magritte. (INGRIDPOHU  / RADIOFRANCE)

Erigée dans le village d’Écuisses, à 20 minutes du Creusot, cette étonnante bâtisse reflète l’âge d’or industriel de la céramique, qu’a connu la région entre 1870 et 1920. Tuiles vernissées, épis de faîtage en terre cuite, et décorations céramiques multicolores ornent la toiture et les façades de cette demeure bourgeoise atypique, construite en 1895. Composée de deux pavillons accolés, elle appartenait aux familles Perrusson et Desfontaines. Ces entrepreneurs de tuiles, carreaux et céramiques architecturales s’en servaient comme d’une maison-témoin pour montrer leur savoir-faire.

"C'est une demeure patronale, devenue demeure catalogue, et effectivement un témoin de l’histoire industrielle, lié au territoire Creusot-Monceau. On a construit une belle demeure dans un joli jardin, au pied de l’usine. On montre qui est le patron !" Car à la fin du XIXe siècle, les établissements Perrusson sont bien établis sur les rives du canal du Centre. Au point de permettre à cette famille d'accéder au rang de notables.

"En gros, Perrusson va fabriquer et vendre tout ce qu’il faut pour la maison, du sol au plafond, extérieur/intérieur. Vous pouvez quasiment tout acheter dans ces usines, pour construire et décorer votre maison en céramique. C’est un peu le principe du Ikéa de la céramique, on vous montre les produits en situation, pour que vous les achetiez."

Et c’est dans son bureau que Jean-Marie Perrusson faisait signer de gros contrats à ses riches clients. On y découvre des carreaux, du sol au plafond, et même sur les murs.

Tuiles vernissées, épis de faîtage en terre cuite et décorations céramiques multicolores ornent la toiture et les façades de cette demeure bourgeoise atypique construite en 1895. (LESLEY WILLIAMSON / OFFICE DE TOURISME MONTCEAU CREUSOT)

Escorté par les oiseaux, on se promène ensuite au cœur du délicieux parc paysager à l’anglaise doté d’un bassin, d’une orangerie et de cyprès chauves. Des rosiers anciens grimpants et rosiers lianes ont été plantés au pied des murs et des clôtures. La villa Perrusson, un trésor caché entre les vallées de la Dheune et de la Bourbince. A découvrir, notamment le samedi 3 juin, lors d'animations spéciales données à l’occasion de la 20e édition des Rendez-vous aux jardins.

EN PRATIQUE

SITE DE LA VILLA PERRUSSON

OFFICE DU TOURISME DU CREUSOT MONTCEAU

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.