C'est mon week-end. Sur la route du vin corse à Ajaccio

écouter (3min)

Départ pour un road-trip en Corse pour découvrir le vin AOC Ajaccio. Ce terroir possède les vignobles les plus élevés et ensoleillés de Corse.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Près de 70% des vins corses sont des rosés. Produits sur des vignobles ouverts sur la Méditerranée, ils allient souvent finesse et caractère. (AJACCIO-TOURISME / MATHIEU DROUET)

Près de 70% des vins corses sont des rosés. Produits sur des vignobles ouverts sur la Méditerranée, ils allient souvent finesse et caractère. Et la Corse compte de nombreuses vigneronnes !

Sur les traces de l’une des pionnières, Lina Venturi-Pieretti

Au Cap Corse, de plus en plus de jeunes femmes reprennent le flambeau, à l’image de Charlotte Lemonnier, l’une des héritières du domaine Comte Peraldi. Il est situé aux portes d’Ajaccio, sur les coteaux de Mezzavia.

Après une visite dans son chai à barriques, où l’on est vite "rattrapé" par l’atmosphère hors du temps, on pique-nique près des vignes sous les chênes liège. On déguste les frappes (fameux beignets corses) en goûtant à la cuvée classique de Sciaccarellu en rouge ou rosé. Comptez 40 euros par personne.

Dans l'escape game "Secrets de cave", on apprend à reconnaître les principaux cépages corses : par exemple le Niellucciu, le plus riche en tannin. (SECRETS DE CAVE)


Et puis c’est nouveau ! Depuis cet été, il existe un escape game sur le vin à Cauro, à environ 10 minutes de route au sud d’Ajaccio (à partir de 18 ans). Et cela se passe dans la cave de son créateur, le maître-sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti. "Les participants vivent une immersion d’une heure environ. Mais il n’y a pas de compte à rebours, on ne va pas stresser les gens nous !"

Le défi de l'escape game "Secrets de cave", récemment ouvert à Cauro, consiste notamment à retrouver la couleur de la robe de neuf vins de la région d’Ajaccio et les parfums correspondants. (SECRETS DE CAVE)

Le défi du jeu Secrets de cave consiste à retrouver la couleur de la robe de neuf vins de la région d’Ajaccio et les parfums correspondants. "Cela nous amène à découvrir le monde infini du vin à travers la dégustation et le vignoble corse."

Du coup, on apprend à en reconnaître les principaux cépages : par exemple le Niellucciu, le plus riche en tannin. "Le principal, c’est que les participants apprennent des choses, et ce qui est sûr, c’est ce qu’ils ne repartiront pas sans rien." A la clé? Une bonne bouteille ! Groupes de 3-6 pers. Tarifs : 42 à 60 euros par pers. 

Balade dans le centre historique d'Ajaccio

Puis direction le centre historique d’Ajaccio pour une balade à travers les vieilles rues aux bâtisses colorées de la rue Fesch, son joli port de plaisance, sa citadelle génoise…

Vue depuis la terrasse de l'hôtel Sole e Monte sur le Monte Gozzi, en Corse. (HOTEL SOLE E MONTE)

Pour le dîner et la nuitée, on file à 20 km de là, à Cuttoli-Corticchiato, village de 420 âmes. C’est ici, dans la vallée de la Gravona au cœur des montagnes, que le chef Romain Aicardi dirige l’hôtel-restaurant Sole è Monte (soleil et montagne). Depuis la terrasse de ce deux-étoiles, au décor resté dans le jus des années 70, on savoure le coucher du soleil sur le Monte Gozzi, tout en appréciant un verre parmi 180 références de vins.

Le chef Romain Aicardi explique : "On travaille avec tous les vignerons de la région comme Le clos Capitoro parce qu’on fait la part belle à l’appellation Ajaccio forcément." Comptez à partir de 60 euros la chambre double dans cet établissement.

EN PRATIQUE

1/ Domaine Comte Peraldi

Route du Stiletto, Ajaccio

Tél. : 04 95 22 37 30 

2/ Escape Game "Secrets de Cave".

Autour du 20, lieu-dit Pianiccia, Cauro

3/ Hôtel-restaurant Sole e Monte

20167 Cuttoli-Corticchiato.

Tél. : 04 95 25 61 41

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.