Comment éviter les promos frauduleuses

écouter (3min)

En période de hausse des prix, on est plus attiré par les promos. Mais attention aux fausses ristournes. Les astuces de Fanny Guinochet. 

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Plus possible de proposer de fausses bonnes affaires ou des promos qui n’en sont pas, en jouant sur les étiquettes. (Illustration) (KANAWA_STUDIO / E+ / GETTY IMAGES)

C'est bien connu, les promotions ne sont pas toujours celles qu'on pense, comprenez : il faut ouvrir l'oeil et le bon. Car derrière la séduction des réductions, les professionnels sont champions pour vous faire penser que vous allez faire une bonne affaire. Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Comment éviter certaines arnaques ou certains pièges ? 

Fanny Guinochet : D’abord, la bonne nouvelle c’est que depuis hier, les règles se durcissent grâce à une directive européenne transposée dans le droit français. Plus possible de proposer de fausses bonnes affaires ou des promos qui n’en sont pas, en jouant sur les étiquettes. En effet, les prix sont gonflés pour vous inciter à acheter.

Cela va être mieux contrôlé au moins sur Internet, mais cette arnaque classique existe aussi dans les boutiques. Pour éviter de vous faire avoir par des prix de référence barrés incohérents, vérifier le prix du produit dans un autre magasin  …  

Et en ce moment, les arnaques en lignes se multiplient...

Elles ont triplé en un an. Les plus courantes : vous proposer des faux coupons de réductions que vous imprimez pour les présenter ensuite dans les grandes surfaces et qui sont en fait factices. Le but des arnaqueurs, c’est de récupérer vos cordonnées, notamment bancaires. Alors, soyez vigilants, notamment aux offres faites via les réseaux sociaux, sur Facebook, etc... On fait moins attention parce que c’est le réseau de nos connaissances et amis.

La première chose si vous avez un doute à faire, est de vérifier l’adresse, le référencement du site, mais attention, il peut aussi y avoir des annonces frauduleuses sur des sites officiels ! Regardez sur les forums aussi, en général, vous êtes rarement le premier à qui ça arrive, et les internautes l’auront signalé. Vous pouvez consulter le site signal-arnaques.com.

Sans oublier les arnaques à l’abonnement ?

Cette fois, on vous attire avec un produit à prix cassé, un aspirateur Dyson, un smartphone Apple, un thermomix, une cafetière à un tarif très avantageux. A priori, l’offre est claire, mais en fait, elle cache la souscription d’un abonnement mensuel, souvent dissimulé dans les conditions générales de vente que l’on ne prend pas le temps de lire.

Et vous vous retrouvez à vous voir prélevé tous les mois. Sachez que vous avez sur Internet un délai de rétractation, donc le mieux est de vous en rendre compte le plus vite possible, d’alerter votre banque, faire opposition, et déclarer la malversation à la direction des douanes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.