C'est mon budget vacances. Voyager gratuitement en train en gardant des enfants pendant le trajet

écouter (3min)

Grâce au site Kidygo, des voyageurs peuvent se faire payer leur billet de train par des parents qui cherchent des accompagnateurs pour leurs enfants pendant le trajet. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
S'occuper d'enfants en échange de la prise en charge d'une partie billet par les parents, c'est le concept du service Kidygo.  (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

Imaginez embarquer à bord d'un train et vous faire payer le billet par quelqu'un d'autre. En l'occurrence par les parents d'un enfant que vous allez accompagner, et occuper durant le trajet. "Ca me permet de voyager à moindre coût", affirme Maëlle, étudiante à Lyon. 

Depuis deux ans, quand elle part en week-end ou en vacances, elle propose ses services sur Kidygon, un site au fonctionnement simple. Elle inscrit le train qu'elle veut prendre. Et ça tombe bien car, en face, des parents cherchent quelqu'un pour accompagner leur enfant dans le même train. Alors, ils rentrent en contact.

Beaucoup de parents divorcés cherchent à faire garder leurs enfants pendant des trajets de train pour ne pas avoir à se déplacer avec eux.  (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

"C'est très souvent le même genre de cas. Le papa habite à tel endroit, la maman à tel autre. Ils sont séparés et cherchent un moyen de déplacer l'enfant sans avoir à se déplacer eux. Et donc on amène un enfant de l'un vers l'autre", explique Maëlle. 

Les parents ne sont pas obligés de payer la totalité du billet 

Même si les parents ne sont pas obligés de payer la totalité du billet de train de Maëlle, elle arrive généralement à l'obtenir après négociations. Indispensable pour cette étudiante au petit budget. En deux ans, elle s'est déjà fait payer une vingtaine de billets de train via Kidygo. 

Direction Paris, Marseille, ou encore Bordeaux pour cette jeune lyonnaise: "De Lyon, on est à 1h30 de Paris en TGV. Et un billet, en temps normal, surtout le week-end, cela me coûte facilement 100 euros aller-retour. Donc c'est hyper intéressant." Pour être inscrite sur la plateforme, Maëlle paye un forfait de 10 euros par mois, qu'elle règle seulement quand elle fait au moins un trajet dans le mois. 

C'est mon budget vacances >> Un seul billet de train pour voyager dans toute l'Europe avec le pass Interrail

Les accompagnateurs évalués après chaque trajet 

Afin de rassurer les parents, la jeune lyonnaise est évaluée après chaque trajet. Elle doit aussi montrer patte blanche : carte et photo d'identité, casier judiciaire vierge, et quelques mots de présentation dans lesquels elle n'a pas manqué de préciser qu'elle a passé le BAFA, fait des colonies de vacances et garde des enfants. 

"C'est aussi un moyen pour moi d'être toujours en lien avec les enfants, de pouvoir leur faire faire des activités pendant les trajets pour que ça ne dure trop longtemps pour eux."

Maëlle, étudiante

à franceinfo

"J'ai beaucoup de jeux de sociétés sur moi. Si c'est un enfant un peu plus petit, des coloriages. Si le parent est d'accord, on peut aussi regarder un film", explique l'étudiante. Il faut donc avoir la fibre avec les enfants, l'envie et la patience d'occuper ceux des autres. Et puis, mieux vaut aussi habiter près des axes ferroviaires les plus empruntés. Les trajets les plus demandés sont entre Paris et les grandes villes régionales. 

C'est mon budget vacances >> Une aide destinée aux jeunes pour se faire financer son logement

Le service est encore méconnu et vient en complément de Junior&Cie, le service d'accompagnement des enfants de moins de 14 ans, proposé par la SNCF, ne fonctionne que pendant les week-ends et les vacances scolaires. Après sept ans d'existence, un peu plus de 3 000 parents ont confié leurs enfants à un accompagnateur Kidygo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.