Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon budget vacances. La randonnée en Île-de-France via le pass Navigo

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Aujourd'hui, enfilez une bonne paire de chaussures et partez en randonnée. Pas besoin de voiture, prenez simplement votre carte d'abonné aux transports en commun.

Article rédigé par franceinfo - Thomas Giraudeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Avec le pass Navigo, il est possible d'aller visiter et se balader autour de Provins, en Seine-et-Marne, par le Transilien.  (©FFRandonnée Île-de-France)

Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment on peut se retrouver en pleine forêt, ou au bord d'un lac. Sans prendre sa voiture.
C'est possible, et gratuit, pour tous les abonnés aux transports en commun.
En Île-de-France, avec votre pass Navigo, vous pouvez prendre un RER, un Transilien, et partir en escapade à l'autre bout de la région.

Les week-ends, le train pour Fontainebleau, son immense forêt et ses dizaines de sentiers, est plein à craquer de randonneurs, de vététistes. Norbert, un retraité très actif, rentre d'une longue marche, 21 km : "Nous sommes partis ce matin de Bourran-Marlotte, et on a fait un morceau du tour du massif de Fontainebleau. Et arrivée à Fontainebleau aujourd'hui. On a fait seulement le quart du tour de la forêt".

Utiliser les transports en commun

Norbert est membre d'un club de randonnée dans les Hauts-de-Seine. "On fait toutes les gares possibles. On essaye d'aller le plus loin possible en Île-de-France et on utilise que les transports en commun. Nous sommes 200 dans l'association donc le covoiturage, c'est impossible. On n'est jamais les 200 en même temps sur une seule rando. Même à 40, ça fait dix voitures. C'est pas possible".

Question pratique donc, et manière de faire des économies. Quand l'essence augmente, le prix du pass Navigo, lui, reste fixe, à savoir 75 euros par mois. C'est deux fois moins cher pour Norbert et ses amies du club, Jocelyne et Joëlle, elles aussi sont retraitées.

"Il n'y a pas de gros investissements, à part une bonne paire de chaussures. Un sac à dos, mais tout le monde en a un dans son placard. Donc c'est vrai que c'est un moyen de faire du sport, à moindre frais".

Jocelyne

franceinfo

"Le véritable investissement, ce sont des bonnes chaussures de rando, et une cape de pluie !" (rires), abonde Joëlle. Ce jour-là, pas besoin de cape de pluie, il fait grand soleil. Alors, par beau temps, où aller prendre un bol d'air frais cet été en région parisienne ? Joëlle vous donne quelques conseils : "Provins, une magnifique ville accessible en pass Navigo. Une ville ancienne. Et puis, les musées sont gratuits, le premier dimanche du mois. Vous pouvez donc par exemple aller à Ecouen. C'est une très belle rando, et vous pouvez prendre rendez-vous et faire une visite du château". Le château d'Ecouen, dans le Val d'Oise, et son musée de la Renaissance.

Sur les 8 000 kilomètres de sentiers balisés en Ile-de-France, la Fédération française de randonnée estime que trois quarts d'entre eux sont accessibles en transports en commun. Le GR1, qui fait le tour de l'Île-de-France, est par exemple largement accessible. 

Dans d'autres régions, comme les Hauts-de-France ou encore l'Occitanie, vous pouvez aussi aller randonner à moindre frais. Des dizaines de milliers de billets de TER à un euro sont proposés cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.