Cet article date de plus d'un an.

Une nouvelle plateforme en ligne pour aider les futurs travailleurs indépendants à se lancer

"Créer-reprendre", c'est le nom d'un nouveau site Internet pour ceux qui désirent devenir indépendants.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Union des entreprises de proximité, l'U2P, une nouvelle plateforme destinée aux futurs artisans, commerçants et professions libérales. (U2P)

Une nouvelle plateforme sur Internet "Créer-reprendre". Elle s'adresse aux futurs artisans, commerçants et professions libérales.

franceinfo : Il s'agit d'un site gratuit qui permet de gagner du temps...

Sarah Lemoine : Evaluer son marché, estimer combien on peut gagner,  ce n'est pas toujours facile quand on souhaite devenir indépendant. Pour cela, il faut partir à la pêche aux informations, consulter de nombreux sites internet, appeler à l'aide les chambres de commerces. Pour faciliter les recherches, l'U2P, l'Union des entreprises de proximité, vient de lancer "Créer-reprendre", une plateforme destinée aux futurs artisans, commerçants et professions libérales.

L'intérêt, c'est qu'elle regroupe des données publiques sur un seul site. Et elle est interactive. Vous choisissez la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer, et un métier dans le menu déroulant. Il y en a 96 en tout, 24 sont opérationnels pour le moment, les autres en février prochain.

Quelles sont les informations données par le site ?

Un exemple : vous cochez boulanger, dans la commune de Margaux en Gironde. La plateforme affiche une carte et vous permet d'évaluer en un coup d'œil la concurrence, rapporté au nombre d'habitants. C'est-à-dire le nombre de boulangeries déjà installées dans la zone. Mais aussi les grandes surfaces ou les magasins qui vendent du pain décongelé.

La plateforme donne ensuite des indications sur le potentiel économique de la commune de Margaux. Est-ce que les habitants ont un niveau de vie ou pas, comparé au reste de la Gironde et au niveau national, quel est le pourcentage de familles, ce qui est intéressant quand on veut ouvrir une boulangerie.

Le site renseigne aussi sur les équipements sportifs, les services de santé, les transports présents dans la commune. Ou les établissements scolaires si vous avez des enfants.

On peut aussi évaluer son revenu en fonction de son régime social ?

Le simulateur le montre bien : pour un même chiffre d'affaires, le revenu n'est pas du tout le même, en fonction du statut choisi. Si vous êtes TNS, travailleur non salarié, vous payez beaucoup moins de cotisations sociales – notamment maladie et retraite – que si vous optez pour le statut de salarié assimilé. Le revenu avant impôt est donc plus généreux, mais avec une protection sociale et une pension plus faible. Ce qui permet de choisir, en toute connaissance de cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.