Cet article date de plus de deux ans.

Un tiers des dirigeants favorables au télétravail longue distance, selon une étude

Télétravailler depuis l'étranger semble une tendance de mieux en mieux acceptée. Un sondage mené auprès de plus de 400 chefs d'entreprise, dont franceinfo a obtenu l'exclusivité, indique qu'un tiers des dirigeants y sont favorables.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le télétravail à longue distance se démocratise (illustration). (TÉO LANNIÉ
 / MAXPPP)

Le télétravail s'est imposé et désormais, il peut être aussi parfois pratiqué depuis l'étranger. 35% des plus de 400 chefs d'entreprises interrogés par Opinionway pour la startup Remoters qui facilite justement l'installation des salariés à l'étranger le temps d'une expérience de télétravail, se déclarent favorables au télétravail au delà de nos frontières, selon une étude dont franceinfo a obtenu l'exclusivité.

>> En Suède et aux Etats-Unis, le télétravail se développe.

Un résultat qui a surpris Damien Corchia, cofondateur de Remoters : "On pensait que ce serait moins que ça. Et dans l'étude Opinionway qu'on a faite, on n'a pas spécialement sélectionné des entreprises par profil. On ne s'est pas dit : 'Tiens, on ne va prendre que les entreprises innovantes'. On a vraiment pris toutes les entreprises, donc on s'attendait à ce qu'il y ait vraiment très peu de supporters du télétravail à l'étranger et il y en a eu plus que ce qu'on pensait."

Des profils plus classiques, plus nombreux et qui partent moins loin


Mais qui sont ces nouveaux télétravailleurs longue distance ? Leur sociologie a beaucoup changé avec la crise sanitaire. "Avant le Covid, ce n'était que des freelance et essentiellement des gens qui travaillent dans le métier de la tech, des développeurs pour prendre le plus courant, explique Damien Corchia. Depuis le Covid, ça a changé. Ce sont des métiers plus 'normaux', plus classiques. Ça peut être des gens en CDI, évidemment plutôt dans le tertiaire. En fait, pour faire simple, ce sont les métiers où les gens peuvent télétravailler depuis chez eux."

Ces télétravailleurs de l'étranger ne partent pas s'installer ailleurs définitivement. Ils font plutôt des courts séjours de deux à trois mois. Où vont-ils ? Là aussi, il y a eu une évolution avec le Covid, révèle Damien Corchia. "C'est beaucoup le sud de l'Europe. Les précurseurs, la génération d'il y a cinq-six ans, avaient tendance à aller très loin, à Bali, en Thaïlande, en Amérique latine... La nouvelle génération qui est beaucoup plus nombreuse va beaucoup moins loin : en Espagne, au Portugal, en Italie, aux îles Canaries. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de décalage horaire."

Attractivité contre défiance

Quels avantages a cette forme de télétravail pour les employeurs ? Les chefs d'entreprises, minoritaires on le rappelle, qui y sont favorables, y voient une source de motivation pour leurs salariés et pensent qu'en permettant cette forme de travail, ils rendront leur entreprise plus attractive.

>> "Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné". Elon Musk met fin au télétravail chez Tesla

Mais 25% redoutent une perte de productivité à cause d'une mauvaise connexion wifi et 17% pensent que les salariés manqueront de contrôle et d'accompagnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.