Cet article date de plus d'onze ans.

Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau

On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA.

Le recrutement sur un coup de poker

Drôle d'idée que celle de la jeune chambre économique de Beauvais : organiser un tournoi de poker pour sélectionner des candidats à l'emploi. L'idée, c'est de réunir autour d'une même table un recruteur, qui a un poste à offrir, et plusieurs candidats, pré-sélectionnés sur le CV. L'organisateur de cet événement, qui devrait avoir lieu en octobre, assure que le poker permet de voir les vraies qualités de ceux qui ont les cartes en main : résistance au stress, maîtrise des émotions, gestion d'un capital, attitude face à la concurrence...
Soit. Pendant qu'on y est, on pourrait jouer aussi le poste à la manille coinchée ou à la bonne vieille belote... et pourquoi pas aux fléchettes ou à la pétanque. Ou encore - mais là c'est vraiment gonflé - on pourrait sélectionner les candidats à un poste en fonction de leur formation, de leur expérience et de leurs compétences. Mais là, c'est vrai, ce serait beaucoup moins drôle. Et puis ça nécessiterait d'avoir de vrais professionnels du recrutement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.